Rooté son Samsung Galaxy SIII, tout en gardant sa ROM d’origine c’est possible.

Avertissement: Les procédures décrites dans ce tutoriel son relativement sans danger, mais comporte tout de même un certains risque. L’action de Rooté, votre mobile peut invalider la garantis de votre fournisseur voir même rendre votre appareil inopérant. Je ne saurais être tenu responsable, pour des erreur de manipulation de votre part, des distinctions matériel non mentionnés dans cet article ou un dysfonctionnement imprévue de votre matériel. Soyez avertis!

Cette procédure à été testé sur un Samsung Galaxy SIII et serait fonctionnel chez la plupart des fournisseurs suivant:

Sprint, AT&T, T-Mobile, Vidéotron, Rogers.

Rooté son appareil sans devoir changer la ROM d’origine est possible. Dans ce tutoriel je vais tenter le plus simplement possible de dépeindre les étapes essentiel pour ce faire et ainsi permettre au non-initié de le faire soi-même.

Mais tout d’abord avant d’entrer dans le vif du sujet, il importe d’expliquer au lecteur ce qu’est le Rooting et ce que cela implique. Rooté ou autrement dit: être à la racine, implique d’avoir un accès total à votre appareil mobile et ainsi pouvoir en modifier les paramètres d’origine. Il faut savoir qu’Android est un système d’exploitation développé par Google qui fonctionne en base Linux. Contrairement à Windows, un utilisateur Linux, n’a pas accès à la possibilité de modifier ses fichiers système. En Windows, tout utilisateur moindrement habile, peut aller tripatouiller les registres système et ainsi ajouter, modifier ou même supprimer des options de base du système d’exploitation. Il peut ainsi décider de modifier le menu démarrer de Windows, augmenter la mémoire de base du système, retirer certains élément graphique coûteux en utilisation mémoire du système, etc… Toutes ces manipulation sous Windows ce font sans trop de difficulté car l’utilisateur Windows, détient presque par défaut les droits administrateur du système. Ce qui cause vous en conviendrez aussi son instabilité et sa très grande vulnérabilité face au virus, Trojan et autres menace de se monde.  Sous un système Linux, l’utilisateur de base n’a pas accès à la RACINE de son système. Par racine j’entends le répertoire de base. On pourrais comparer le tout en Windows en disant que la racine du système est: C:/. Donc comme je le disais, sous linux les fichiers importants, ceux qui sont en charge du système d’exploitation, ceux qui gèrent les fonctionnements de base de votre appareil sont à la racine du système d’exploitation. Hors si vous tentez de modifier une option aussi simple que la couleur que prendra votre DEL de notification sur votre cellulaire, votre appareil refusera de vous laisser tripatouiller ce fichier puisque vous n’y avez pas les droits, ou l’accès. La procédure de Rooting, contourne la protection de base du système Android et vous donne les droits et accès au répertoire RACINE de votre appareil.

3d human with a red question mark

Mais pourquoi voudrais-je Rooté mon appareil? Généralement c’est pour en prendre le contrôle total et complet afin de pouvoir bénéficier d’options qui sans cette manipulation vous serait non disponible. Il peut s’agir d’installer un logiciel permettant de faire des capture vidéo de votre mobile, de modifier le comportement de votre appareil lors de la réception d’appel ou encore même de pouvoir transformer votre mobile en point d’accès sans-fil. Toutes ses possibilités sont normalement non disponible sur un appareil de base, car le fabriquant pour des raisons de stabilité, des raisons financières ou encore pour respecter certaines lois va les bloquer.

Avant de débuter vous aurez besoin de certaines connaissances de base ainsi que 4 fichiers nécessaire à l’accomplissement de la manœuvre. Je rappellerais les procédures, pour ceux et celles n’étant pas familier avec celles-ci.

1-Procédure de redémarrage en mode recovery

2-Procédure de redémarrage en mode mise à jour

3-Un câble USB

les 4 fichiers suivant:

Odin version 3.07

CWM-Recovery-LTE-SGS3-v5.tar.md5

Pilote_Windows_Samsung_Galaxy_SIII

TeamEpic-Root-from-Recovery-v5

dossier

Tout d’abord je vous conseil fortement pour éviter de chercher vos fichiers de créer sur le bureau de votre ordinateur un dossier nommé: SGIII et d’y télécharger dedans les 4 fichiers ci-haut et d’ensuite décompresser, les fichiers: 

Pilote_Windows_Samsung_Galaxy_SIII

Odin version 3.07

Laissez les deux autres fichiers dans leur formats compressés.

Vous voila maintenant prêt à commencer la procédure.

Étape 1 – Glisser déposer le fichier: TeamEpic-Root-from-Recovery-v5 à la racine de votre mobile en s’assurant d’avoir activé l’option périphérique multimédia, présente dans le bandeau de notification de votre mobile après avoir brancher à l’aide du câble usb votre mobile à votre ordinateur.

Screenshot_2013-05-13-15-11-24Screenshot_2013-05-13-15-11-24

Étape 2 – Installer les pilotes Windows pour la prise en charge de votre Samsung Galaxy SIII après avoir débranché de votre ordinateur votre mobile.

Pilote_Windows_Samsung_Galaxy_SIII

Screenshot_2013-05-13-15-11-24

Étape 3 – Mettre le mobile en mode  dowload,

Pour ce faire, éteignez complètement votre mobile. Une fois éteint, maintenez enfoncez les boutons:

Home + Power + Volume Down,  jusqu’à l’apparition de l’affichage dans votre écran du mobile.

Samsung-Galaxy-S3-Download-Mode

Vous aurez un écran vous invitant à faire un choix entre annuler la manœuvre et redémarrer votre cellulaire ou de continuer. Pour continuer, il vous suffira d’appuyer un coup sur le bouton volume vers le haut.

Samsung-Galaxy-S3-Odin-Download-Mode_02

Une fois la touche volume haut enfoncée, vous aurez cette écran qui s’affichera. Vous y êtes, votre mobile est en mode mise à jours ou download.

Samsung-Galaxy-S3-Odin-Download-Mode_01

Étape 4– Exécuter le logiciel Odin en mode administrateur. Ce logiciel sert à pousser  sur votre mobile des programmation et ou mise à jours. Assurez vous de bien suivre les instructions

Screenshot_2013-05-13-15-11-25

Retirer le crochet sur autoreboot.

Screenshot_2013-05-13-15-11-26

Brancher votre mobile à l’aide du cäble usb, et assurez vous qu’ODIN détecte votre cellulaire et que la case COM soit bleu.

Screenshot_2013-05-13-15-11-27

Charger le fichier CWM-Recovery-LTE-SGS3-v5.tar.md5 en appuyant sur le bouton PDA dans Odin et appuyer sur Start.

Screenshot_2013-05-13-15-11-28

Débrancher votre mobile, retirer et remettez la pile sans allumer votre mobile.

Étape 5 – Démarrer votre mobile en mode recovery en maintenant enfoncé cette fois les touches: Home + Volume Up + Power

jusqu’à l’apparition du premier affichage sur votre mobile.

untitled

Choisissez à l’aide du bouton volume up ou down l’option – install zip from sdcard et une fois le choix sélection appuyer sur le bouton power pour confirmer votre choix.

6a00d83451c9ec69e20133f46b8252970b-800wi

Choissisez à l’aide du bouton volume up ou down l’option Choose zip from internal sdcard et appuyer sur le bouton power pour confirmer votre choix.

IMG_20130430_170844

Choisissez à l’aide du bouton volume up ou down le fichier TeamEpic – Root – from – Recovery -v5.zip et appuyer sur le bouton power pour confirmer votre choix.

Choisissez à l’aide du bouton volume up ou down l’option Yes – install TeamEpic – Root – from – Recovery – v5.zip et appuyer sur le bouton power pour confirmer votre choix.

Des lignes de commandes défileront à l’écran et lorsque le tout aura cesser, environ 30 secondes. Vous pourrez redémarrer votre mobile en retirant et en remettant la pile de votre mobile.

Étape 6 – Félicitation votre mobile est maintenant Rooté et vous avez pleinement accès à celui-ci.

Étape 7 – Optionnelle – Vérification du statut de Rooting de votre mobile à l’aide du logiciel Root checker Basic disponible via le Google Play

Une fois l’application installé, ouvrez là et cliquer sur verify root acces

1____141636

Si tout va bien vous aurez cette fenêtre qui confirmera que vous avez bel et bien réussis.

Checking-Root-Using-Root-Checker-Basic

Maintenant, plusieurs logiciel exigeant les accès dit Root exigeront que vous installiez un logiciel nommer superuser qui est disponible lui aussi sur le Google play. Ce logiciel gardera en mémoire la liste des applications qui auront de besoin des accès Root et vous en demandera la permission lorsque nécessaire.

Android-Rooting

Voila, maintenant, vous avez totalement accès à votre mobile, vous aurez tout le loisir d’en modifier le contenus, d’ajuster certains paramètres cachés etc. Si vous avez des questions sur la procédure ou tout autre ajout que vous aimeriez voir sur cet article, n’hésitez pas à commenter.