L’astéroïde 2012 DA14 créer l’émois sur le web – Plus de peur que de mal

Effectivement un astéroïde de type géocroiseur s’apprête à croiser notre voisinage demain le 15 Février à 19 h 25 min 53,6 s UTC. Donc pour les Québécois il sera 14 h 25 min 53,6 s HNE et pour nos amis français à 20 h 25 min 53, 6 s Heure local de paris, c’est à ce moment qu’il passera au plus près de notre orbite terrestre soit à 34 051 km d’altitude. Il y a une probabilité ou plutôt une marge d’erreur qui 0.021% qui entre en collision avec nous.

L’objet d’un dimension de 44 mètres, donc à peine plus grand que la navette spatiale d’une dimension de 37,4 mètres, entrera dans ce que les scientifiques appel l’orbite géosynchrone. C’est à cette orbite que circule la plupart de nos satellites qui suivent le sens de rotation de la terre et ce situe autour des 34 000 km. Donc 2012 DA14 viendras nous frôler mais il y aura très peu de chance d’impact réel. Pour vous donner une idée des distances la lune est à 384 400 km de nous.

Il sera visible à l’aide de jumelle de l’Australie, L’Asie, L’Indonésie et dans l’Europe de l’est. Son prochain passage sera en Février 2046 donc nous aurons le temps de voir venir comme ont dit.

En cas d’impact qu’arrivera t’il?

Bien que la probabilité d’impact soit très faible celle-ci est tout de même possible bien que très improbable. Si un tel objet frappait la terre il aura le même impact que celui ayant créer le célèbre cratère de l’Arizona Meteor Crater qui aurait entré en contact avec la terre au pléistocène voila environ 50 000 ans. Ce météorite mesurait 50 mètre de diamètre et à provoquer une déflagration qui a tué ou plutôt vaporisé toute forme de vie dans un rayon de 4 Km et aurait soufflé tout sur son passage dans un rayon de 12 à 22 km. Il n’aurais pas put causer une extinctions massive, ou encore voilé le ciel par la poussière par sa trop petite taille. J’en conviens un tel astéroïde qui frapperait la ville de Montréal, créerait tout un dégât et tuerais des milliers de Québécois mais ne serait pas la fin du monde.

da2012

Imaginons que celui-ci tombe à Montréal en plein centre de l’île  ce qui est impossible vu sa trajectoire, il ne peut entrer en collision en Amérique du Nord, sinon il serait visible par nous. Alors  disons à la jonction de l’autoroute 15 et 40. Alors il laisserais un cratère de 1,2 km, il vaporiserait tout sur une distance de 4 km et créerait un souffle qui ferais voler tout en éclat sur 22km. On pourrais entendre le son de son impact à plus de 2000 km mais les gens comme moi qui vivent en dehors de la couronne de Montréal seraient épargnés.

Meteor_Crater_Arizona

Donc cessons de paniquer car le net propage toutes sortie d’idioties, comme quoi il créera d’énorme tremblement de terre etc. Vous en conviendrez qu’un si petit objet, n’aura aucun impact sur notre planète. Donc vous pouvez tous dormir en paix, à part les Montréalais lol. Non je blague, mais je tenais à mettre les choses en lumière afin d’expliquer à tous la réalité des choses.

Source:

2012 Da14 http://fr.wikipedia.org/wiki/2012_DA14

Meteor crater http://fr.wikipedia.org/wiki/Meteor_Crater