Ëtre Transsexuelle et de vouloir bien faire les choses peut vous valoir une fermeture de compte!

Ëtre Transsexuelle et de vouloir bien faire les choses peut vous valoir une fermeture de compte.

Voila quelques mois, je décidais d’appeler pour m’informer auprès de la société qui m’a émis ma carte de crédit de la procédure pour faire changer mon nom sur celle-ci.

Lors de l’appel ont me transféra au département de sécurité. Je leur expliquais que j’étais dans le processus de changement de nom légal et de sexe en raison de ma transition et que je voulais savoir comment je devais m’y prendre lorsque je recevrais mes documents car je venais d’envoyer une demande de changement de la mention de sexe et de nom.

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On m’informa que j’aurais juste une fois le tout fait, à envoyer un fax avec photocopie des dits documents et que le tout serait réglé.

Depuis quelques semaine, plus de nouvelle de la dites société émettrice de la carte de crédit et mon accès en ligne afin de vérifier le statut de mes paiements est bloqué en statut restreint. Donc je prends mon courage à deux mains et j’appel afin de m’enquérir de la situation.

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L’agent, me transfert immédiatement à la sécurité ou on m’informe qu’on as clôturé mon compte pour des raisons de sécurité et qu’on ne peut rien faire, cette décision est irrévocable. J’explique à l’agent en question que j’espère que ma transsexualité n’est pas la raison de cette clôture. Elle m’explique que non, car ceci serait discriminatoire etc.. Alors je lui demande de me donner la raison qui a pousser la sécurité à fermer mon compte.

Après quelques minute d’attente elle me revient pour me dire que mon compte à été fermé car je n’ai pas envoyer les preuves de ma nouvelle identité et que j’avais 30 jours pour ce faire!!!!!!

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Tout de suite je lui explique que je n’ai jamais eue d’avertissement que je devais m’exécuter en 30 jours. Que je n’avais pas présenté une demande de changement de nom mais que j’avais appelée pour en connaitre la procédure. De plus je l’informa qu’ici au Québec la procédure dans son entier prends de 4 à 6 mois avant de pouvoir produire les documents afin de satisfaire à la demande de cette société et que par conséquent le 30 jours est plutôt arbitraire. Je lui explique aussi que leur appels sont enregistrés et que j’exige que l’agent qui m’aurait informé que j’avais 30 jours pour envoyer les documents l’avait fait et qu’on écouterais l’appel. J’ai aussi exigée qu’on envoie par la poste la décision de clôturé le compte pour la raison mentionné.

Pour en rajouter, j’explique à la dame que je siège sur un comité GLBT des droits sur une des plus grandes centrale syndicale du Québec, que son appel est aussi enregistré de mon côté et que je suis très présente dans les médias sociaux.

Je lui fait bien comprendre aussi que bien qu’elle m’affirme qu’une fois qu’un compte est clôturé le processus est irréversible, de bien prendre le temps d’aller consulter ses collègue, superviseur et autres car avec ce qu’elle vient de me dire, elle met la société qu’elle représente dans des troubles auquelles elle n’a aucun idée.

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Je patiente près de 15 min au tel, à se retour, l’agent s’épanche en excuse, m’affirme que finalement aucune note à mon dossier n’indique que j’aurais été avertis du délai de 30 jours, que c’est une erreur de leur part. Elle me félicité de mon combat et m’explique que ma carte sera réimprimé, réenvoyer par la poste d’ici 5 jours et que Lundi ou Mardi un superviseur de la sécurité m’appellera. EN terminant elle me demande pour vraiment vérifier mon identité plusieurs questions d’ou j’ai habitée, quel crédit ai-je eue etcc et m’affirme que j’ai prouvée hors de tout doute que je suis moi.

Elle termine en s’excusant et m’explique la suite des choses.

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La moral de cette histoire:

Ne jamais appelée d’avance pour savoir comment faire pour bien faire les choses auprès d’une société, cela pourrais être mauvais,

Faire valoir ces droits et ne jamais lâché le bâton et s’assurer d’avoir le service auquel vous avez droit.

Au final, je ne nommerais pas la dite société car, l’agent en question à sut bien ce dépétrer de cette situation houleuse et m’a donner somme toute un excellent service.