Des pourparler sont en cours entre la Banque Royale du Canada et la communauté LGBT


110408_x1t3d_rbccbmlm_sn635

Aujourd’hui des pourparlers sont en cours entre la Banque Royale du Canada et la communauté LGBT afin d’assouplir les règles d’ouverture de compte bancaire concernant la communauté transgenre.

Jusqu’à maintenant l’ouverture d’un compte bancaire correspondant au sexe de transition des personnes transgenres était une procédure plutôt inégale et incertaine. Elle dépendait plus souvent qu’autrement de l’interprétation de certaines règles et de la bonne volonté de la personne en face de vous que de réelles procédure.

J’ai moi-même ouvert un compte à cette banque voilà une dizaines d’années et la personne à l’origine avait acceptée d’appeler la maison mère afin de s’enquérir de la méthodologie afin de me permettre bien que mon prénom légale ne soit pas encore changé, de me permettre d’ouvrir un compte à mon nouveau nom. Cette procédure est loin d’être un geste inutile car pour la communauté transgenre, l’ouverture d’un compte correspondant au sexe auquel ils s’identifient est important pour ne pas dire vitale. Ce geste permet de légitimé la personne et ainsi facilité son intégration sociale. Le fait d’avoir un compte bancaire reflétant son identité, permet à la personne de mieux s’intégrer sur le marché de l’emploi. Dans mon cas, cela m’a permis d’exiger qu’on me paie à mon nouveau nom, et s’ensuit toutes les autres possibilités social lorsque cette première étape est franchis.

Alors ce soir, nous avons exigés que la Banque Royale du Canada statue sur une procédure plus régulière, car de l’aveu même d’une directrice de succursale, cela à tout le moins le mérite d’être étudié plus à fond par les responsables des procédures légale interne. Nous sommes plusieurs à avoir put ouvrir un compte de banque bien avant d’avoir terminé le long processus de changement d’identité. Désormais la réponse toute-faites que: Nous sommes désolés c’est impossible est inacceptable.

La Banque Royale du Canada est très présente dans la communauté LGBT canadienne et est tout à fait consciente des implications relié au fait de nier notre problématique. Sera t’elle à la hauteur du respect que je lui attribut depuis plus de 10 ans?  Elle doit aujourd’hui respecter les valeurs qu’elle prône.

Diversité en action RBC

bnr-home

La diversité en action

La semaine dernière, nous avons assisté à un moment historique lorsque la Cour suprême des États-Unis a rendu des décisions appuyant l’équité entre les couples homosexuels et les couples hétérosexuels. Nous croyons que l’intégration est une stratégie à la fois juste et sensée, pour les entreprises comme pour notre société. La diversité, qui fait partie des valeurs fondamentales de RBC, est fondée sur le respect, l’équité et l’intégration.

Je sais que même si nous avons fait de grands pas, en tant qu’entreprise, pour assurer l’intégration des membres de la collectivité LGBT, il reste du chemin à parcourir. Nous avons le plaisir d’annoncer que RBC veillera au traitement fiscal équitable des couples couverts par notre programme de soins de santé aux États-Unis. Ce traitement équitable s’appliquera à tous les employés qui sont mariés ou engagés dans une relation permanente, peu importe leur sexe.

Nous sommes fiers des réalisations de RBC et inspirés par le chemin qui se trace devant nous pour devenir l’entreprise la plus ouverte, accueillante, transparente et progressiste possible. Je sais que je peux compter sur votre engagement et votre appui dans la poursuite de notre parcours collectif.

Cordialement,

Gordon M. Nixon
Président et chef de la direction

 

Avoir voila chers amis, il faut parfois ce battre pour faire valoir nos droits et pousser le débat plus loin. J’espère que mon combat servira les prochaines et qu’enfin une procédure régularisé sera mis de l’avant.

Je vous tiendrais informée dans les prochains jours de mes démarches afin de permettre à tous la dignité et aussi de leur réponse. Soyez en assurés, je n’accepterais pas un non. Il devront faire leurs devoir. Sans quoi, il devront répondre pourquoi, il tolère parfois que cela se passe et d’autre non? Pour quoi parfois pour des personnes transgenre, celle-ci, ainsi que d’autres banque tolèrent t’il qu’un compte puisse être ouvert alors que la personne n’a pas encore terminé le processus de transition alors que d’autre fois, ils se retranchent devant l’interprétation de certaine lois? Nous le serons dans les prochaines semaines. Il est certain que je ne laisserais pas le tout en blanc.

En tant que membre du comité sur les Droits GLBT de la FTQ, je me dois de défendre les intérêt de la communauté transgenre et transsexuelle Québécoise. Je peux vous assurer que j’ai à coeur vos droits et que chaque fois que cela m’est possible, je m’engages à ouvrir des portes qui permettront à tous d’avancer dans un soucis d’égalité et d’intégration total.

Patricia Paquette.


A propos de pseidonia

Une personnalité attachante et d'une candeur rafraichissante. Elle est des plus loyale et prête à s'impliquer pour aider qui appel. Parfois soupe au lait et d'un nature pantouflarde elle peut en l'espace d'un instant devenir l'humoriste de la place J'ai 35 ans je travail comme conseillère aux soutient technique à la clientèle chez Vidéotron et j'enseigne la réanimation cardio respiratoire et le secourisme pour un grand ONG mondial, j'aime l'informatique, le ciné et la vie en général. Le magazinage on s'en sort pas bien sur. J'ai étudiée à l'école George-Vanie à Laval jusqu'a secondaire 4 et à l'école Évariste-Leblanc du 4 au 5. J'ai fait mon diplôme en design de mode à l'institut supérieur de design de mode de montréal. Bref je crois que j'ai fais le tour un peu de qui je suis ahh oui c vrai bienvenus et je suis heureuse de vous revoir xxx