Comité GLBT de la FTQ


 

Comité GLBT de la FTQ (Gais, Lesbiennes, Bisexuelles, Transsexuelles)

Certains d’entre vous m’ont entendus parler de mon nouveau mandat de représentation au sein du comité GLBT de la FTQ sans vraiment savoir de quoi il en retournait. Aujourd’hui fut ma première journée et je dois dire qu’elle fut particulièrement intéressante.

Mais avant de poursuivre plus loin je me dois de faire un léger portrait de ce qu’est la FTQ car certaines personne me lisant n’habite pas le Québec. La FTQ est une des plus grosse Centrale du Québec représentant 600 000 travailleurs et qui à donc un très grand pouvoir au niveau social, politique et humain. Cette centrale syndicale chapeaute plusieurs syndicat affiliés qui eux même comprenne des centaines de syndicat différent. Pour en donne un exemple, moi, je fais partie du SEVL-2815 (Syndicat des Employés de Vidéotron local 2815) qui est un syndicat SCFP (Syndicat Canadien de la Fonction Public) qui lui est sous la FTQ.

Syndicat Affiliés

 Comme vous pourrez le constater cette centrale syndicale à un impact certain dans la vie de milliers de travailleurs Québec. D’ou la création du Comité GLBT afin de défendre les droits des gais, lesbiennes, bisexuelles, transsexuelles.

Voila presque un ans j’ai été approchée par Jean Binet, conseiller aux services d’éducation de la FTQ ainsi que responsable du comité GLBT. On avait besoin d’une transsexuelle sur le comité puisque aucune représentation de cette frange n’y était représenté. J’ai acceptée rapidement et après quelques détails administratif je fus nommée délégués au conseil Laval, Laurentide, Lanaudière afin de pouvoir siéger sur ce comité.

Le comité

 

La FTQ comprend plusieurs comités s’occupant chacun de leurs combat, mission etc. Le comité GLBT représente auprès de la centrale les travailleurs et travailleuse vivant la réalité GLBT. Nous sommes environs une quinzaine de membres dans ce comité. Dans chacun de ces comités une personne est élus afin de représenter l’intérêt de son comité auprès du congrès provincial. Une des problématique de ce comité était sa non-représentativité au niveau de la réalité transsexuelle et comme cette réalité diffèrent en plusieurs point par ses composantes de santé, intégration en milieu de travail etc. On va tenter pour une première fois au Québec d’obtenir un droit très spécial d’avoir un siège co-gérer au congrès provincial et c’est la raison de ma venu dans ce comité. On souhaite pouvoir me faire siéger au congrès provincial de la FTQ.

Notre mandat

 

Notre mandat dans ce comité concerne la vision que désir adopter la FTQ en relation avec la défense de droits GLBT au niveau des travailleuses et travailleurs du Québec. Donc ce comité est en charge de décider de la direction que prends la centrale, des objectifs annuels au  niveau GLBT, la défense de ceux-ci et l’éducation. Le comité aide aussi dans la prise de décision concernant les moyens éducatif, financier, humain mis en place afin de répondre aux besoins de ces membres. Ainsi nous sommes mené à nous prononcer sur les campagnes contre l’homophobie en milieu de travail et avons à décider de la meilleurs actions à prendre afin de mener à bien ces combats.

Et moi maintenant?

Moi j’ai pour mandat de représenter la réalité transsexuelle et ajoute ma voix à celle des autres membres du comité afin de porter en avant les futurs projets de la FTQ. Alors rester à l’écoute car dans un futur pas si lointain de très beau défi s’annonce pour nous. Nous sommes à en définir les grands lignes mais nul doute que ce sera pour nous une belle avancés.

J’espère réussir à contribuer un tant soi peu et ainsi laisser ma trace dans cette univers. Ma journée fut superbe et j’ai eue droit à un accueil extra-ordinaire, je remercie tout le monde pour ce chaleureux accueil.


A propos de pseidonia

Une personnalité attachante et d'une candeur rafraichissante. Elle est des plus loyale et prête à s'impliquer pour aider qui appel. Parfois soupe au lait et d'un nature pantouflarde elle peut en l'espace d'un instant devenir l'humoriste de la place J'ai 35 ans je travail comme conseillère aux soutient technique à la clientèle chez Vidéotron et j'enseigne la réanimation cardio respiratoire et le secourisme pour un grand ONG mondial, j'aime l'informatique, le ciné et la vie en général. Le magazinage on s'en sort pas bien sur. J'ai étudiée à l'école George-Vanie à Laval jusqu'a secondaire 4 et à l'école Évariste-Leblanc du 4 au 5. J'ai fait mon diplôme en design de mode à l'institut supérieur de design de mode de montréal. Bref je crois que j'ai fais le tour un peu de qui je suis ahh oui c vrai bienvenus et je suis heureuse de vous revoir xxx